Deutsch

Le monde multicolore des Papillons

Aux environs de Ganges

Le Moro-Sphinx

Ce petit papillon à corps épais est un phénomène. Il appartient à la famille des sphingidées. Si presque tous les Sphinx sont nocturnes, quelques espèces toutefois sont diurnes, tels les moro sphinx (et son frère le Sphinx gazè). Ils ne déambulent pas de fleur à fleur mais se déplacent à tire d'aile. Parfois ils exécutent des vols stationnaires à hauteur d'une fleur grâce aux battements spécialisés et très rapides de leurs ailes. En vol vibré ils foncent leur trompe très longue dans la fleur pour recueillir son nectar.

Les Bombyx

Les nids du bombyx disparate s'accrochent à de nombreux pins. De temps en temps les chenilles de ce petit papillon peu remarquable deviennent un fléau. Elles se réproduisent en masse et sont partout présentes, les substances irritantes de leurs cheveux circulent dans l'air et provoquent des réactions fortes de la peau, même sans contact direct.

Dans la galerie photo tu trouveras 73 espèces de papillons (ou leurs chenilles). Nous les avons photographiées aux alentours de Ganges, dans les départements de l'Hérault ou du Gard.